mardi 30 novembre 2010

Week end sous la neige

Aller hop, un peu de nouvelles !

4 jours passés en charmante compagnies ! Pour ce week end, 4 amies sont venues me rendre visite, 3 jours étaient prévues à la base, mais pour cause de chute de neige l'aéroport d'Edinburgh a fermé. Quelle horreur, forcée de rester un jour de plus ici... :)

Bref, voilà le menu de ce week end.

Les filles sont arrivées à Edinburgh le vendredi vers midi, après être passé à l'appart' pour poser les affaires et se poser 5 minutes, en route pour le centre ville parce que "on a faim quand même".
Première photo à l'arrivée au niveau du château





Après une bonne marche sur Princess Street, un petit arrêt ravitaillement au Burger King (souvenir souvenir pour certaines, retour à une longue période d'abstinence pour d'autre).
Après être sortie du burger king, à 15h30-16h si je me rappel bien on continue à se balader en ville. La nuit tombe tôt ici, très tôt. A 15h30 le soleil commence à disparaître, passé 17h, il fait nuit noir !

Ici une photo prise depuis le Northbridge, sous nos pieds une sorte de centre commercial, et au loin les lumières de la petite foire installée à l'occasion de noël.

Bref, après une petite marche dans le centre ville, on passe dire bonjour au château (fermée à cette heure là)
Et  nous nous en allons retrouver la douce chaleur d'un pub et des pintes à £2.25 !
Retour à la maison, un casse croute pour les affamés (un peu tout le monde en fait), et après quelques discussions et un p'tit film, au dodo pour tout le monde !

Samedi matin, levée plus ou moins tôt, certains bossent, d'autres bulles, et les derniers dorment. Après donc une mise en route plus ou moins rapide, nous voici parti pour l'ascension de l'Arthur's Seat, parce que quand même on a une belle vue de là haut, et il faut faire du sport un peu dans la vie ! Première surprise, il a bien neigé cette nuit, la ville s'est recouverte d'un jolie manteau blanc.
Après une bonne petite marche pour rejoindre le pied de la colline, nous entamons l'ascension. Ce fut un trajet assez sportif, mais qui offre une vue vraiment sympa, je vous laisse voir par vous même.



Une fois arrivé au sommet, on a pu profiter de la vue et de quelques rayons de soleil bien réconfortant. Mais on ne s'éternise pas, après tout la nuit ne va pas tarder à tomber, et la descente dans le noir risquerait d'être... délicate.
Après une longue descente, et une longue marche et un passage devant une des résidences secondaire de sa majesté,

on décide de se poser un moment dans un starbuck, parce qu'au final, on l'a bien mérité. Après un bon moment on se décidé à se bouger, on cherche un resto pour la soirée servant un bon haggis. Manque de pot, on a pas trouvé tout de suite, et le froid intense plus les vêtements humide de la journée nous font préférer une soirée à l'appart' gin/martini/bière et spaghetti bolognaise (maison la bolognaise). Une soirée de plus, qui finit finalement à 5h du mat, après un autre film, et de longues discussions.

Le dimanche, levé toujours irrégulier selon les gens, mais tout le monde finit par émerger, se préparer et nous voilà reparti pour une petite virée à la mer. Cette fois, on marche mais on prend également le bus, parce que quand même faut pas déconner non plus, y a du chemin à faire.
Arrivée à la plage, la température est vraiment glaciale, et une couleur étrange baigne la scène. L'enchainement neige, sable, mer est assez sympa à voir !





Nous voilà de retour en ville, nous promenant entre les stands de la foire d'Edinburgh installée pour noël, et programmant le reste de la soirée.


La décision est prise, le haggis est pour ce soir, on s'arrête à un resto repéré la veille, et on s'installe avec whisky et pintes pour tout le monde. Le haggis que nous goutons est servis en entrée (pratique au final, au cas où...), et ben c'est vachement bon. Le plat est assez épicé, et vraiment délicieux et est accompagné d'un mélange de purée de carotte et de choux. Petite photo de la bête déjà entamée (l'estomac criait famine !)
Après être resté un bon moment, nous voilà reparti pour l'appart', finissant la soirée autour d'un film.
Le lendemain, les filles doivent parti à l'aube pour attraper l'avion, qu'elles n'auront jamais, puisque la neige bloque tout l'aéroport d'Edinburgh. Les voilà de retour quelques heures plus tard, avec un ravitaillement bien sympathique. L'aprem se passe à l'appart, tout le monde est fatiguée, les affaires sont mouillées, bref après midi glandouille bien au chaud.
Soirée pizza/film, et les filles organisent leur retour de demain.
Au final pendant que je rédige ces lignes, elles sont en chemin pour Glasgow qui a un aéroport qui devrait leur permettre de partir (m'enfin, peut être qu'elles reviendront toquer à la porte tout à l'heure, qui sait !).

Voilà qui conclue le billet sur ce week end, en tout cas merci beaucoup à toutes les 4 d'être venues, c'était un plaisir de vous avoir ici ! J'espère que vous avez appréciée la ville :)

mardi 26 octobre 2010

Edinburgh

 Hello there (dit-il avec un Frenchi accent au top).

Bon aller, ça fait un moment que rien a été publié, je me motive un peu (et puis j'ai un peu de temps pour faire ça aujourd'hui !).

Alors petit article sur cette belle ville qui a la gentillesse de m'accueillir pendant cette petite année (bon je lui ai pas trop laissé le choix...)
Bon, rien de folichon de raconté, juste les trucs que j'ai réussi à voir/comprendre/photographié depuis que je suis arrivé.

La ville est assez grande (pour ceux à qui ça parle, ça doit grosso modo être aussi grand que Grenoble et son agglomération proche).
Donc c'est pas géant, mais à pieds (moyen de transport que j'utilise principalement), c'est grand !


La ville est construite autour de la colline sur laquelle se situe le château. Toute l'ancienne ville descend le long d'une pente douce.




A côté du centre ville, on a Princess Street, qui ravira les amateurs et amatrices de shopping en tout genre.
 Grosso modo, c'est 1,6 km de magasins et boutiques en tout genre (oui les filles on ira faire un tour...).

Mais Edinburgh, c'est pas que du vieux, une partie de la ville (principalement des sièges de banques et autres compagnies) montre des bâtiments à l'architecture très moderne.
Petites photos de la chambre des Lord Écossais





L'Ecosse (et Edinburgh) c'est aussi des gens célèbres au hasard comme ça, et aussi parce que j'ai une belle photo de sa statue.


Et je finis ce petit article avec quelques photos en vrac, have fun !











A bientôt tout le monde !

dimanche 3 octobre 2010

Petit tour à Arthur's Seat

Sortie faite le week end dernier, Arthur's Seat est une colline qui domine la ville d'Edinburgh (251m), partie à 11h, on s'est fait la montée avec pic-nic en chemin (merci le beau temps). Point de vue très sympa qui permet en plus d'avoir une vue imprenable sur toute la ville, de voir à plusieurs kilomètres de distances les jours de beau temps !

Quelques photos pour vous donner une meilleure idée quand même :







Bonne fin de week end ;)

vendredi 1 octobre 2010

Week end dans les Highlands

Bon voilà le 3° billet (quelle productivité !)

Hum plus sérieusement, voilà quelques photos d'un petit "road trip" que j'ai fait avec mon colloque et 3 autres personnes. Location d'une voiture le samedi matin (levé 5h), pour la rendre le lundi (23h).

Au programme du 1° jour, un tour par Glencoe, un p'tit village bien sympa, pas loin de la côte ouest, parcours d'une très jolie route pour y arriver (ça fait du bien de voir quelques montagnes)






, après ça, petit "détour" par le Loch Ness 40km quand même, c'est pas un lac de camping j'vous l'dis (private joke inside).



Puis arrêt à Inverness, grosso modo la capitale des Higlands avec une super galerie commerciale de la fin du 19° siècle, et enfin arrivé à notre destination pour la nuit, une auberge de jeunesse (squatté soit dit en passant par une majorité de quadra-quinquagénaire).




Après une nuit riche en ronflement (ahhh joyeuseté des dortoirs), départ pour Ulapool, toujours une ville côtière, avec son port de pêche, et sa plage de galets.









Puis stop en route pour admirer quand même la beauté de certains paysages












Nous voilà de retour à notre auberge (toujours la même) pour une autre nuit. Bonne nouvelle, la moyenne d'âge a pas mal diminué, et nous voilà à passer la soirée avec quelques Espagnoles de passage pour faire un peu de rando. Ah oui, si vous aimez la rando les highlands est vraiment un endroit pour vous. Le plus haut sommet du coin (Ben Navis) culmine à 1344m. Tiens, petite anecdote, en regardant la carte, je vois inscrit à côté du sommet 4032. Et là je suis genre, "Heu, un sommet à 4000m, en Ecosse ?". Et heureusement, mon cerveau a finis par me rattraper, le bougre était à la traine...
Bref, pour en revenir à nos moutons (c'est dingue le nombre de moutons qu'il y a là bas, et ils sont de l'espace et de la bonne herbe pour se défouler en plus ! La prochaine fois on pourra le faire venir d'Ecosse au lieux de Nouvelle Zélande, ce sera quand même un peu plus prêt. Fabien, si tu me lis...). Faut que j'arrête de m'éloigner du sujet...
Donc amis randonneur, les highlands sont pour vous ! Y a de très belle course à faire, le paysage est vraiment somptueux (quand y a un peu de vue....), et c'est pas non plus trop difficile !

Pour en revenir à ce voyage (je m'égare vraiment de temps en temps, mais je me soigne), donc petite soirée sympa avec les espagnoles, et le lendemain nous voilà reparti pour rentrer tout doucement chez nous.On commence par faire un tour au Eilean Donan Castle. Un château assez célèbre là bas (et en fait dans le monde entier, il a été utilisé pour plusieurs films, comme Highlander, Loch Ness, ou encore Le monde ne suffit pas), et complètement restauré au début du 20° siècle.





On refait un tour par Inverness, en passant on prend le temps de voir ce lac (c'est dingue le nombre de lac là bas, d'ailleurs ils ont tellement d'eau douce qu'il n'y a pas de compteur, il y a une redevance annuelle (environ £325 il me semble), et après c'est open water).



Et nous voilà sur le chemin du retour (définitivement).

Grosse déception de ce week end, on devait allé dans un ranch qui élève les fameuses vaches écossaise

mais il n'était hélas pas accessible au moment où nous y étions.

Mais bon, tout n'est pas perdu il me reste quelques mois pour en voir ^^

Bon pour finir ce petit billet, une petite photo d'une spécialité locale :


Le fish'n'chips. C'est... comment dire... gras. Voir même assez écœurant. Personnellement je n'ai pas pu finir le beignet qu'il y avait autour, après le poisson est quelconque et les frites ben c'est des frites. J'ai largement préféré ce qu'on peut voir un en arrière plan sur la droite (là c'est l'assiette du chauffeur). La bière, ou plutôt les bières ici ont vraiment du goût. Celle là, bien qu'un peu amer était vraiment pas mal. Et les prix sur ça sont vraiment intéressent 2-3£ la pint, à n'importe quelle heure.

Bon sur ce je vous laisse.

See ya' !